PREGNANCE

Ce projet parle du corps.
Du corps qui s’apprête à donner la vie.
Corps et vies en transformation.


« Le définitif c’est le mouvement.

Le définitif c’est la transformation. »                                                                    J. Tinguely

 


To be pregnant, Tomber enceinte, Restare in cinta…un état de corps qui selon les langues, se définit par le verbe être, tomber ou rester.


Jusqu’au XVIII siècle la grossesse est considérée comme une maladie. Pendant des siècles le corps occidental de la femme enceinte est caché.

Par ce projet je veux exposer et honorer le corps qui s’apprête à donner la vie, avec ses courbes et ses creux, ses paysages de dunes en devenir. Je voudrais mettre en relief la complexité de ce processus unique pour chaque femme. Leur donner la parole, l’espace et le temps.


PREGNANCE questionne les saisons du corps et traduit l’expérience corporelle d’un groupe de femmes contemporaines, une réflexion sur la transformation et l’éphémère .


Giulia Arduca

 

© Pascale Cholette

création 2019

PRODUCTION de la Cie Ke Kosa avec le soutien de la Ville de Grenoble, le Conseil Départemental de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône Alpes (FIACRE), la DRAC Auvergne-Rhône Alpes, le CHU Grenoble Alpes, l’Espace Paul Jargot à Crolles - Scène Ressource Départementale, la Rampe-La Ponatière - scène conventionnée danse et musiques à Échirolles, les Théâtres de Grenoble, le CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble, la MJC de Crolles, le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, la Maison des Habitants Chorier-Berriat, la Maison pour l’égalité femmes-hommes à Échirolles.

REMERCIEMENTS : Alexandra Cosmao, Françoise Branchet et toute l'équipe de la maternité du CHU Grenoble Alpes, toutes les femmes qui ont participé aux ateliers de création entre décembre 2017  et avril 2018

(Gaëlle B, Alice, Olga B, Eva I, Aline A, Anaïs R, Barbara N, Camille H, Caroline S, Chloé L, Lætitia H, Mélanie H, Kassandra B, Laetitia H, Aurélie L, Irene B, Alexandra B, Claire P, Aurélie B, Camille L, Claire L, Charlotte C, Laurence N, Elsa R, Javotte C, Alice L, Mélanie R, Thiphaine L, Manuela P, Cécilia P, Nadezhda B, Dorothée, Laura S, Anita, Anais B, Flore V, Florence L, Hiba M, Marie Isabelle K, Emmanuelle J, Muriel G., Pauline B., Audrey C, Julia F., Célia, Estelle L., Marie S., Aurélie T., Dorte H., Selene C.) et leurs enfants, Danièle Arditi, Anne-Laure Pigache.

 

PREGNANCE met en jeu, et en scène, des femmes ayant deux caractéristiques communes : enceintes & amateurs.

Le groupe qui peut varier de 3 à 30 interprètes, est différent et unique sur chaque territoire. La performance joue avec le nombre et les présences : la partition, mouvante dès par sa construction, en est d’autant plus riche.

 

         TRANSMISSION DE LA PARTITION

La performance fait suite à dix temps d'atelier-répétitions repartis sur trois semaines, avec les participantes.

Elles ne sont pas danseuses professionnelles, elle sont enceintes mais pas en sucre. Au fil du projet, elles vivent de façon fine l’expérience du corps qui se transforme, la métamorphose unique pour chacune d’elles.

Les ateliers-répétitions constituent des moments d’échange, de bien-être et de créativité entre femmes, pour explorer le mouvement à partir d’un langage inédit et immédiat, non formaté.

Le dispositif peut être mis en place en France et à l’étranger.

 

         PARTICIPER

Toute femme enceinte en bonne santé à partir du 3ème mois de grossesse est la bienvenue (et dont le terme est successif à la date de la performance).

Le dispositif : projet participatif

PREGNANCE
pʁɛɡ.nɑ̃s\ nom féminin

 

Littéraire. Qualité de ce qui est prégnant, de ce qui prédomine, de ce qui est expressif et qui s’impose à l'esprit.
 

Dans la terminologie de la Gestalttheorie, force et stabilité d'une structure perceptive, qui s'impose de façon plus ou moins grande aux sujets.
 

Synonyme de durable, fort, marquant.

 


 

© Pascale Cholette

         L'ÉQUIPE KE KOSA QUI ACCOMPAGNE CETTE PERFORMANCE :

Chorégraphie et mise en scène : Giulia Arduca

Création sonore et régie son : Pascal Thollet

Création lumières et régie lumières : Marc Pichard

Regard extérieure : Nicolas Hubert

Diffusion : Fabienne Remeuf